S'abonner

Photo-vaporisation de la prostate : plaidoyer pour la chirurgie ambulatoire - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.149 
I. Ouzaid 1, , R. Mathieu 2, S. Vincendeau 2, K. Bensalah 2, V. Ravery 1
1 Hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 
2 CHU de Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La photo-vaporisation de la prostate (PVP) est une option thérapeutique de plus en plus répandue dans la chirurgie mini-invasive de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Notre objectif était de présenter les résultats de la PVP réalisée en chirurgie ambulatoire comparé à celle réalisée en ambulatoire en début d’expérience.

Méthodes

Les données pré-, per- et postopératoires de 531 patients opérés par PVP (Greenlight™ AMS, États-Unis) dans deux institutions ont été collectées. Pour chaque opérateur, seuls les patients traités en début d’expérience (moins de 100 procédures) ont été inclus dans l’analyse. Pour comparer les complications postopératoires de la PVP, deux groupes ont été constitués en fonction de leurs modalités d’hospitalisation : groupe 1 (ambulatoire, n=66) et groupe 2 (hospitalisation, n=479). Les tests de Student et de Chi2 ont été respectivement utilisés pour comparer les variables continues et catégorielles avec le logiciel IPSS™ (IBM™, États-Unis) version 20.

Résultats

Les patients opérés en ambulatoire était moins âgés (69±8 vs. 72±9ans, p=0,007) et avec moins de comorbidités (ASA : 1,55±0,6 vs. 2,06±0,7 p=0,001) mais avaient des volumes prostatiques, des débimétrie et scores fonctionnels (IPSS, QdV) similaires. Les durées opératoires sont plus allongées chez les patients hospitalisés (p=0,001). En revanche, les durée de sondage (p=0,937), le taux de conversion en monopolaire (p=0,52), le taux de complications postopératoires (p=0,32) et le nombre de réintervention (0,97) n’étaient pas statistiquement différents.

Conclusion

La photo-vaporisation de la prostate est réalisable en chirurgie ambulatoire avec une sécurité suffisante même en début d’expérience. Malgré l’âge avancé et les morbidités compétitives qui constituent des freins à la chirurgie ambulatoire, les patients hospitalisés n’avaient ni plus de complications postopératoires ni plus de réinterventions que les patients opérés en ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 790-791 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rachianesthésie en chirurgie ambulatoire urologique : étude rétrospective
  • I. Dominique, N. Abid, L. Badet, E. Boselli
| Article suivant Article suivant
  • Le dispositif d’annonce appliqué au cancer localisé de prostate traité par prostatectomie radicale laparoscopique
  • F. Mondet, C. Boyer, J. Alimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.